L'actu,  Nos ambassadeurs,  Vos papilles diront merci !

Du raffiné pour vos papilles en plein cœur du Morvan !

Le Morvan… Cette terre préservée et si secrète, parfois même trop discrète.
Son terroir aux accents qui roulent les « R ». Certains voudront en rire, d’autres voudront le déguster !!
Alors on vous emmène non loin de Quarré-les-Tombes, dans un lieu-dit nommé Les Lavaults. Nous voici dans une auberge toute en pierre, une ancienne fermette restaurée avec goût et entretenue avec amour.
34 ans que Francis Salamolard et son épouse ont posé leurs valises dans ce petit coin de paradis morvandiau. Pas besoin de traverser la France, amis parisiens et lyonnais (et ceux de toute la France, de l’Europe et du monde entier), pour vous mettre au vert, on vous a déniché « the place to be » !

Ce grand chef cuisinier, dont la carrière pourrait en faire pâlir plus d’un, est un passionné du bon goût depuis 47 ans ! Ici, il est connu comme le loup blanc et son établissement est le lieu idéal pour les amoureux de la nature et des … champignons !
Cette passion, il la fait vivre et la partage toutes les semaines, le vendredi matin, lors de balades en forêt (principalement en automne avec des groupes de 15 à 20 personnes).
Il propose même une formule spéciale avec l’hébergement, le petit-déjeuner, les repas (boissons incluses) et une superbe sortie en forêt à 300 €/personne sur réservation. Sympathique comme idée de week-end non ?
Et comme il est très attentionné Monsieur Salamolard, et bien il nous a donné une idée de recette rien que pour vous !

La truite aux champignons de saison

– truite levée en filet et désarêtée – cuisson : 1 min 30 à la poêle puis ensuite au four
– pour la sauce, herbes de cerfeuil et purée de persil
– en accompagnement, réalisez une étuvée de poireaux  et de fenouil frais (faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez les poireaux et le fenouil, salez-poivrez et laissez cuire à l’étuvée pendant 40 minutes). Vous pouvez également ajouter dans votre assiette une petite purée de pommes de terre.
Et surtout, le plus important : n’oubliez pas les champignons ! Pour cette recette, notre chef cuisinier a une préférence pour le mousseron de la Saint-Georges (on en a même trouvé dans le parc de l’Auberge). Mais vous pouvez aussi choisir les morilles, les girolles, les cèpes du Morvan, les pieds de mouton…
Ce plat peut être accompagné par un bon vin blanc de Vézelay. À consommer avec modération bien sûr !

Voilà pour la petite recette (si vous la réalisez, envoyez-nous des photos en nous donnant vos impressions) alors on espère que cela vous a plu et on vous donne rendez-vous bientôt pour une autre gourmandise !

Ah oui, j’oubliais, si jamais vous connaissez un(e) jeune qui aime la cuisine, Francis Salamolard accueille des apprentis pour 3 ans et les forme au beau métier de cuisinier alors n’hésitez pas à le contacter !

Auberge de l’Atre – Les Lavaults – 89630 Quarré-les-Tombes
03 86 32 20 79 – www.auberge-de-latre.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *