L'actu,  Un peu de culture !

L’art sous toutes ses formes

S’il y a un musée pour tous les goûts et toutes les formes d’expression artistique, en Bourgogne, c’est bien celui des Arts Naïfs et Populaires de Noyers !
Une âme à la fois paysanne et cosmopolite, faite de curiosités, de découvertes et de rencontres, ouverte sur le monde mais aussi profondément ancrée dans la tradition.
Ce musée compte parmi les plus importants au niveau national et propose des collections extraordinaires ! Une invitation au voyage, que ce soit à travers les continents et le temps mais également dans nos souvenirs d’enfant…

De nombreuses collections sont présentées toute l’année (sauf en janvier = fermeture). Souvent issues de donations, elles illuminent de leurs couleurs les pièces et couloirs du musée. La collection d’Art Naïf de Jacques Yankel est une des plus importantes en France. Quant à la collection d’Art Populaire de Jacqueline Selz et d’Yvon Taillandier, elle est la plus éclectique et la plus globe-trotteuse du musée !
Vous aurez également l’opportunité de découvrir de nombreux ex-voto, des boîtes de conserve ou de biscuits (oui-oui, on se croirait chez mamie et c’est chouette !), des sculptures, peintures et même des petits personnages en terre cuite ! Et au dernier étage, on peut même jouer à la marelle… Quand on vous dit qu’on peut retomber en enfance facilement ! Même le bâtiment est extraordinaire : escaliers, couloirs, petites portes, petites pièces, grandes salles… moderne et ancien : il est à l’image des collections qu’il accueille !

Une collection m’a particulièrement touchée, et celle-ci était temporaire : L’univers de Costam, ça vous parle ?
Pas de visage, pas d’expression. Juste des êtres, des gestes. Des couleurs qui reflètent un ensemble, une passion, des mouvements et de l’humour ! Manuel Costa, dit Costam, expose ses œuvres de Paris au Luxembourg, de Londres à Shangai et dans bien d’autres villes du monde. Ses toiles sont une ode à la vie, à la douceur, à la rêverie. Et ces couleurs puissantes et travaillées vous envoûtent définitivement ! 
Je suis ressortie de cette exposition l’esprit pétillant et beaucoup plus léger ! Elle est visible jusqu’à fin août. D’autres expositions se mettront en place dans les prochains mois et on vous en reparlera d’ici là !

Vous en pensez quoi ?

À votre tour maintenant, vous m’en direz des nouvelles !

En juillet et août, le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h30. En juin et septembre, idem mais de 11h à 12h30 et de 14h à 18h. Et d’octobre à fin mai, il est ouvert les week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 14h30 à 18h !

Musée des Arts Naïfs et Populaires
25 rue de l’église – 89310 Noyers
03 86 82 89 09
musee-de-noyers@wanadoo.fr
www.noyers-et-tourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *