L'actu,  Les tops,  Respirez le grand air

Le petit joyau méconnu d’Avallon

Fondée il y a 30 ans par Justine Morin, l’association Traverses oeuvre à préserver, sensibiliser, lutter et protéger l’environnement et plus particulièrement ce petit bout de terre où nous nous trouvons !
Ses actions : équilibre des écosystèmes, connaissance des milieux naturels, lutte contre les pollutions, promotion de l’agriculture biologique locale, protection des abeilles, sobriété énergétique… ça en fait tout de même !

Avallon dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel : les jardins en terrasses. Au départ, cultivés par les religieuses dès le VIIème s., transformés en vignes puis en jardins maraîchers, les terrasses se couvrent de fleurs au printemps et cachent des murets, des bassins, des sources et une multitude de petits chemins, escaliers, ruelles, lacets qui font communiquer la vieille ville avec la belle vallée du Cousin. L’association Traverses est donc propriétaire d’un magnifique jardin depuis 1995, qui ne cesse d’évoluer, pour le plus grand plaisir de ses adhérents, de ses bénévoles mais aussi des curieux ! Nous avons eu la chance de le visiter avec Pierre Morin, notre guide de ce jour, grand passionné des plantes et de la nature. Fermé au public, le jardin ouvre ses portes quelques fois par an aux visiteurs surtout en été mais n’hésitez pas à les contacter pour connaître les dates !

Tout cela pour vous dire que l’on vous conseille vivement de visiter ce petit havre de paix niché sur les terrasses mythiques d’Avallon. Non seulement vous en prendrez plein les mirettes mais en plus plein les narines ! Les fleurs et arbres fruitiers vous enveloppent d’odeurs subtiles, délicates et sucrées ! Un véritable plaisir pour les yeux et un très beau moment de détente. D’autant plus que le guide, lors de votre visite, saura répondre à toutes vos questions et vous aiguillera sur les plantes comestibles et leurs vertus médicinales ! Top n’est-ce pas ?
Même le compost à une place de roi dans cet univers coloré !

Bon, j’ai failli craquer pour une petite fraise mais j’ai hésité avec une belle salade… finalement, je suis repartie le ventre vide mais la tête pleine de couleurs !
Constamment en évolution, les jardins terrasses accueilleront bientôt un jardin pédagogique et bien d’autres surprises ! On a hâte !

Pour avoir le programme complet de la saison et toutes les infos sur les ateliers et visites, c’est par ici ! Vous vous doutez bien que si on en parle ici, c’est qu’il faut absolument y aller !!
À bientôt !

Association Traverses
4, rue Belgrand
89200 Avallon
06 12 32 03 16 / contact@jardins-traverses.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *