L'actu,  Les tops,  Nos ambassadeurs,  Un peu de culture !

Musée du Costume… d’une discrétion internationale

Ce n’est pas qu’un simple musée, c’est aussi une belle rencontre avec 3 petites dames de la même famille : la maman de 99 ans (très en forme !) et ses filles.
Des passionnées passionnantes. Mais pour les rencontrer, il faut sonner à leur porte. Attendez quelques instants, elles sont en visite dans l’une des 11 salles dédiées à l’exposition de leurs trésors. Je ne sais combien d’étages ce bâtiment (inscrit aux Monuments Historiques) possède, mais je peux vous dire qu’il est tout à fait extraordinaire. Il fait partie des bâtiments de l’ancien Hôtel de Condé datant des XVIIème et XVIIIème s. Au XIXème et début XXème s., ce fût un collège de garçons : le Collège Saint-Joseph. L’entrée principale était au n°43 de la Grande Rue Aristide Briand et il y avait, bien évidemment, l’entrée secondaire par où vous passerez pour découvrir cette bâtisse si discrète.
Il y a une trentaine d’années, la famille Carton se positionne sur l’achat de cet ancien hôtel particulier. Laissé à l’abandon, il n’avait plus de toiture et les travaux étaient si conséquents que la municipalité de l’époque souhaitait raser le bâtiment pour en faire un parking ! C’était sans compter sur cette famille venue de région parisienne, amoureuse de la Bourgogne et passionnée par l’Art, qui acheta donc ce qui est ,désormais, le musée du costume.

11 salles à visiter et une chapelle (construite à l’époque du Collège) sont entièrement dédiées à l’exposition de costumes d’époque, de robes de grands couturiers, de meubles, de peintures, d’objets rares et anciens, de cartes, de globes de mariés… d’ailleurs, on ne sait plus où donner de la tête tellement chaque pièce est remplie de trésors dévoilés précieusement, discrètement, avec beaucoup de douceur et de passion (et de belles anecdotes !). Tous les ans, ces trois drôles de dames changent le thème de leur exposition. Alors, chaque année, j’y retourne avec toujours le même émerveillement (puisque, pour le coup, il y a de nouvelles anecdotes !). Et elles réalisent tout par elles-mêmes ! Il leur faut plusieurs semaines pour défaire les mannequins, ranger les costumes, les bibelots en tout genre et les vitrines. Puis à nouveau, il faut mettre en place dans ces salles les mannequins habillés de leurs nouveaux effets et remplir les vitrines des meubles d’époque. Le musée ferme donc de mi-novembre à Pâques généralement, pour pouvoir gérer toute cette logistique (vous remarquerez les immenses escaliers et les nombreux étages lors de votre visite et vous ne pourrez qu’avoir de l’admiration pour nos trois drôles de dames !).

Ah oui, juste pour vous faire sourire : ici, pas de site Internet, pas d’adresse mail ! Tout passe par le courrier postal et par le téléphone filaire ! Et quand on vous dit « discrétion » internationale, c’est parce que l’on sait que le musée (malgré le peu d’outils de communication dont il dispose) est connu bien au-delà de nos frontières et qu’il est une mine d’inspiration pour de nombreuses maisons de coutures, artistes et personnalités publiques !

C’est sûr, des musées comme celui-ci, on n’en trouve pas à tous les coins de rue, alors, notre rôle à nous, c’est de vous le présenter pour que vous puissiez aller le découvrir ! En terme de tarif, il est très accessible (5 €/personne et 3 €/enfant).
On ne vous en dévoile pas plus et bonne visite !

Pour contacter Mesdames Carton
Tél : 03 86 31 19 95
6 rue Belgrand – 89200 Avallon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *