L'actu,  Nos ambassadeurs,  Vos papilles diront merci !

Non, il n’y a pas que le Chablis dans l’Yonne !

Amoureux, amateurs, novices ou bien experts en vins… Chablis a de la concurrence ! Et elle vient de chez nous, dans le Vézelien !
Petit vignoble de 110 hectares, celui-ci est pour 1/3 en bio et en conversion. De quoi réjouir les consommateurs (et aussi laisser respirer la planète).
Le vin de Vézelay est, depuis peu, passé en Appellation Village, résultat d’un long travail fourni par nos vignerons, soucieux d’hisser le vin de Vézelay vers les sommets de la reconnaissance.

Cette fois-ci, nous partons à la rencontre de Sophie et Matthieu Woillez, vignerons à Tharoiseau (c’est à quelques kilomètres de Vézelay). Ces heureux propriétaires de 11 hectares, en conversion bio, vise une biodynamie complète pour 2021. Cette année, ils fêtent les 10 ans de leur domaine et ont plein de projets en tête. Mais leur principale préoccupation, c’est de développer l’oenotourisme dans notre région et surtout d’offrir aux visiteurs un accueil de qualité. Le domaine accueille particuliers et groupes, 6 jours/7, de 10h à 19h. Pour les groupes constitués (de 10 à 50 personnes), une visite de cave avec dégustation est proposée sur réservation. Plusieurs formules aux choix sont expliquées sur leur site Internet. Quant aux particuliers, direction la salle de dégustation, simple, élégante et épurée, en pierre et en bois. Notre guide du jour, Matthieu, nous parle de son vignoble avec passion. Comme il aime le dire, il n’est pas d’ici, mais il s’y sent chez lui, et on comprend pourquoi ! Quelle vue n’est-ce pas ?

Avec son épouse, ils ont choisi d’installer leur domaine dans la zone de production (à 500 m. des vignes). Tout est sur place : un gain de temps, d’économie et de préservation de l’environnement.
Chaque année, ils réalisent environ 100 000 bouteilles dont 1/4 est vendu sur place et le reste est exporté à l’étranger et vendu également en France.
Pas mal non pour le petit voisin du Chablis ?
Le domaine La Croix Montjoie compte à son actif 3 cuvées de blanc avec l’Appellation Village. Vous trouverez également du Crémant, du Ratafia, de l’Irancy dont les raisins proviennent des vignobles du même nom et du Bourgogne Rouge (assemblage entre le pinot d’ici – insuffisant en quantité – et celui acheté non loin). Chacun peut y trouver son bonheur (le mien est tout trouvé, il s’appelle Voluptueuse !) et le marier avec ses mets préférés. D’ailleurs, Sophie et Matthieu ont rédigé pour vous une petite notice afin de vous aider à choisir les vins du domaine en fonction de vos plats. Et ça, pour les débutants comme moi, c’est chouette !

On apprend que l’Impatiente se déguste en accompagnement de mets salés, comme les fruits de mer, la charcuterie ou les fromages frais. Et pourquoi pas en apéritif aussi !
L’Élégante sera le vin idéal des poissons fins comme les Saint-Jacques ou terrines.
Et la Voluptueuse (vinification 100% fût) accompagnera aussi bien les poulets à la crème et les poêlées de champignons que les poissons en sauce !

Que vous dire de plus ? Tout simplement d’oser passer la porte de leur domaine et d’aller les rencontrer, ils sauront mieux vous parler de ces petits trésors à consommer avec modération mais à déguster avec plaisir !

Domaine La Croix Montjoie, 50 Grande Rue – 89450 Tharoiseau
03 86 32 40 94 – 06 17 10 17 74 – www.lacroixmontjoie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *