L'actu,  Les tops,  Respirez le grand air,  Vos papilles diront merci !

Retour aux valeurs sûres : les produits de la ferme !

Elle fête cette année ses 50 ans en agriculture biologique : c’est la ferme de l’abbaye de la Pierre qui Vire !

Mise en route en 1938 par les moines de l’abbaye, elle prendra un nouveau virage en 1969, suite à un problème lié à un troupeau et deviendra une des pionnières dans la conversion vers le bio !
Au départ, il y avait des cochons, des sangliers (ehh pssstttt, ici, c’est la terre des sanyers ou couessots en morvandiau !), des poussins, des pommes de terre… bref, très diversifiée comme affaire mais il fallait alimenter les moines et les collégiens pendant la guerre. Jusqu’en 1989, les moines géraient la ferme : ils sont donc à l’origine du fameux fromage le « Pierre qui Vire« , né en 1953.
Puis en 1994, la ferme fut rénovée et mise en gérance. On notera l’arrivée des chèvres cette même année (j’aime les nommer les « biquettes« , alors ne vous méprenez pas si elles apparaissent avec ce petit surnom dans l’article).

La ferme s’étend sur 170 hectares dont 30 hectares sont dédiés aux céréales et les 140 autres au pâturage et au foin. Tout cela n’étant pas suffisant pour alimenter tout ce petit monde, la ferme achète également des protéines biologiques, telles que la luzerne, des pois, des féveroles… ! Elles sont bien nourries ces merveilles n’est-ce pas ?!
Et comme rien ne se perd, un méthaniseur a vu le jour et permet de chauffer la fromagerie, l’eau chaude et les maisons d’habitation !

Aujourd’hui, si vous visitez la ferme, vous découvrirez un troupeau de 80 vaches et 80 chèvres. Les petites biquettes ne fournissent du lait que pour la composition des fromages. Le lait des vaches est, lui, partagé à 4/5ème pour le fromage et 1/5ème pour Biolait.
Le petit + : si vous assistez à la traite de 17h, venez avec vos bidons ou bouteilles pour acheter du lait tout frais tout chaud à la boutique ! La traite se fait aussi à 6h pour les lèves tôt !
Vous pouvez donc venir voir les animaux librement (par contre, ne leur donnez pas à manger).
Les biquettes adorent les câlins et les vaches raffolent des papouilles !

Bon, revenons-en aux produits laitiers. Une vache donne environ 5000 litres de lait par an, contre 600 litres pour une chèvre. Chaque semaine, la fromagerie produit 3000 fromages de vache et 630 fromages de chèvre ! L’année compte sur 10 mois puisque les 2 mois restants sont pour le repos des animaux pendant le début de leur gestation !
Et oui, chaque année il y a plein de petits ! Pour les biquettes, la période la plus propice pour voir des touts petits, c’est le printemps !
Autant vous dire que je me suis bien amusée avec eux !

La boutique propose différentes variétés : les fromages frais, les affinés, les mi-secs, les secs, ceux au petit Chablis ou bien encore aux herbes ou aux graines de moutarde ! Vous trouverez aussi en boutique des yaourts, des fromages blancs… j’en ai l’eau à la bouche rien que d’en parler ! Vous pouvez également trouver ces produits directement à l’abbaye si les horaires d’ouverture de la fromagerie ne vous conviennent pas (elle est ouverte de 17h à 18h30 tous les jours).

Ferme de l’Abbaye de la Pierre qui Vire
1 Huis Saint-Benoit – 89630 Saint-Léger-Vauban
03 86 33 03 73 – fromagerie.pierrequivire@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *