L'actu,  Respirez le grand air,  Un peu de culture !

Terre de Mystères…

Ce n’est plus un secret pour personne : l’Yonne est un département riche en patrimoine et en histoires. Châteaux, musées, maisons des illustres, grottes préhistoriques… mais ce qui nous intéresse dans cet article, ce sont les fouilles archéologiques.

Juste en-dessous de Vézelay et de sa colline éternelle, se trouve le joli petit village de Saint-Père (avec sa magnifique église, véritable joyau de l’art gothique bourguignon). 
De nombreux artisans et petits commerçants sont également présents, sans oublier de bien belles activités à faire en famille ou entre amis en canoë/kayak ! Et bien évidemment, il nous faut mentionner le vignoble du Vézelien, la bière bio, les huiles bio… bref, le paradis pour les gourmets ! D’ailleurs, l’eau salée à déguster ça vous tente ?
Nous l’avons testée pour vous et comme son nom l’indique, on dirait bel et bien de l’eau de mer !
Bon, ce n’est qu’un détail mais cela vous explique pourquoi nous sommes sur le site des Fontaines salées ! En effet, le site doit son nom à la résurgence de sources d’eau salée captée il y a déjà 4300 ans, au moyen de cuvelages en chêne toujours en place. Les vestiges d’un vaste établissement thermal daté des I-IIIe siècles témoignent de l’occupation humaine. Impressionnant non ?
Un centre d’accueil et de découvertes archéologiques a vu le jour il y a 3 ans, afin de mieux comprendre et d’expliquer la présence de ces sources et de ce site extraordinaire.

Si vous êtes un groupe constitué, nous vous conseillons la visite guidée (sur réservation et toute l’année !). Si vous êtes en famille, pas de panique ! C’est le lieu idéal pour faire fonctionner l’imaginaire de vos tout-petits : imaginez de grands bâtiments, des bains, des latrines, des maisons… à la place des ruines actuelles. Ils vont adorer ! Et vous aurez des livrets de visite à disposition, ainsi que des panneaux explicatifs pendant votre balade.

Vous l’aurez compris, que vous soyez seul, en couple, en famille ou en groupe, les Fontaines salées vous plongent dans la civilisation antique !

Le site est ouvert tous les jours du 1er avril au 1er novembre (avril à novembre : 10h-12h30 et 13h30-18h30 / juillet et août : 10h-18h30).
Route de Pierre-Perthuis – 89450 Saint-Père
03 86 33 37 31 – www.saint-pere.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *