L'actu,  Nos ambassadeurs,  Vos papilles diront merci !

Une recette à la Bourguignonne

Direction le Vaudésir, petit restaurant bien sympathique à Avallon !
Cécile Riotte, propriétaire de l’établissement depuis 8 ans, a commencé l’école hôtelière à 16 ans et depuis, n’a pas quitté ses fourneaux ! Midi et soir, sur réservation, elle régale ses habitués et les clients de passage, avec des cartes réactualisées tous les deux mois environ. Par souci de proposer des nouveautés mais aussi parce qu’elle aime le changement, le mouvement et ne veut surtout pas s’ennuyer à cuisiner les mêmes produits. Elle aime surtout travailler la viande. Mais elle concocte, avec son acolyte, des plats végétariens sur demande (et réservation).
Les produits frais, tout comme la viande, sont essentiellement locaux. Il n’est pas rare de la croiser sur les marchés d’Avallon ! Ici, on privilégie le circuit court et le zéro déchet : le compost se fait même sur place !
Nouveauté cette année, notre chef se tourne vers les vins de Vézelay pour sa carte. Avec son appellation Village, ce vin Icaunais a la côte !
C’est d’ailleurs avec le Pinot Noir de la Croix Montjoie qu’elle nous propose sa recette spéciale que vous pourrez déguster dans son restaurant : la joue de bœuf confite à la Bourguignonne.
Encore mieux que le bœuf bourguignon (beaucoup plus tendre), ce plat a tout pour plaire !

Voici la recette !
– Préparation de la marinade (laisser reposer pendant 24h)
Il vous faut :
– des oignons (avec des petits clous de girofle)
– des navets
– des poireaux
– des carottes
– des branches de céleri
Le tout assaisonné de sel et poivre et baigné dans un vin rouge du Domaine la Croix Montjoie (on vous en a déjà parlé dans le blog !).
Pour la joue de bœuf, la chef vous conseille de la laisser cuire pendant 3h après avoir mariné. Il n’y a plus qu’à servir, avec les légumes de la marinade et un petit gratin de pommes de terre si le cœur vous en dit (ou bien dans les courgettes, comme notre chef) !

Et si vous préférez déguster cette recette directement au restaurant, on vous conseille vivement de réserver. En plus, aux beaux jours, le service est proposé en terrasse, alors pourquoi se priver ?
Bon appétit bien sûr !

Le Vaudésir
84 rue de Lyon – 89200 Avallon
03 86 34 14 60
www.levaudesir.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *